Prix Les Afriques 2024 : Peace Adzo Medjie sacrée
- Par Yannick ZANGA
- 09 avril 2025 11:05
- 0 Likes

La Ghanéenne remporte la récompense organisée par l’association La Cène littéraire à travers son roman « Sa seule épouse ».
Le jury de six membres chapeauté par le Pr. Ambroise Kom avait la lourde responsabilité de désigner le lauréat du Prix Les Afriques 2024. La collégialité s’est décidée et a porté son choix sur Peace Adzo Medjie pour son roman « Sa seule épouse ». Une décision officialisée lundi dernier par l’association des lecteurs La Cène littéraire, organisatrice de la récompense initiée en 2015. Le roman sorti en 2023 aux Editions de l’Aube surclasse quatre ouvrages finalistes choisis par le comité de lecture. Il s’agit de « Le violon d’Adrien » du Haïtien Gary Victor, « Une magie ordinaire » de l’écrivain togolais Kossi Efoui, « Veilleuse du calvaire » du romancier et poète haïtien Lyonel Trouillot et « Glory » de l’autrice zimbabwéenne Noviolet Bulawayo.
Avec ce triomphe, Peace Adzo Medjie empochera la somme de 6 000 Francs suisses (plus de 4,1 millions de F) et recevra une œuvre d’art du peintre suisse Momar Seck. « Sa seule épouse » est le premier roman de l’écrivaine lauréate. A travers le personnage principal Afi, l’autrice fait une immersion dans les revendications courageuses d’émancipation et d’affirmation des femmes dans une société ghanéenne plongée entre la vallée des identités traditionnelles et celle de la modernité. « Au Ghana, c’est ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires