Transport de l’électricité : place aux poteaux en béton

Le ministre de l’Eau et de l’Energie a procédé mardi, 8 avril dernier, au lancement de la campagne au cours de sa visite d’évaluation des chantiers dans la ville de Douala et environs.

50 000 poteaux en béton à installer en 2025. C’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement à travers le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee). Lors de sa visite de travail à Douala, Gaston Eloundou Essomba a lancé la campagne d’installation des poteaux en béton dont la première phase débute la semaine prochaine. 10 000 poteaux en béton seront installés lors de cette première phase. Le Minee s’est rendu à Souza (Moungo) puis à Missolè (Sanaga-maritime) le 8 avril dernier, où il a évalué les capacités de production desdits poteaux. A Souza comme à Missolè, les poteaux sont fabriqués conformément aux normes exigées par Eneo, qui est à la fois maître d’œuvre et bénéficiaire.
« Il y a des normes, des spécifications techniques qui ont été révisées. Nous nous appuyons sur les normes européennes. On a imposé à chaque fabriquant de se doter d’une station d’essais pour réaliser des tests grandeur nature sur les poteaux. Chaque usine est dotée d’un laboratoire de géotechnique qui propose des formulations de béton. Ces formulations sont ensuite éprouvées à travers des essais de convenance », a expliqué Nicolas Keedi, directeur des études et systèmes à Eneo.
A Missolè, Guillaume Mbakam, le Dg de Cameroon Concrete Company (Ccc) a rassuré quant au respect des délais de production des poteaux. « Nous avons déjà produit 1800 poteaux pour un objectif de 5895. Nous allons produire ces poteaux en 150 jours. En termes de qualité, nous sommes certifiés par Eneo », a soutenu M. Mbakam. Le Minee a précisé que la campagne s’inscrit dans la cadre de la mission du gouvernement de lutter contre les délestages. Il est question de réduire significativement les chutes de poteaux à l’origine de no...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie