Plusieurs instruments à exploiter

Afin de bénéficier des ressources dédiées à la lutte contre les changements climatiques, le Cameroun a adhéré à des initiatives pouvant contribuer à son développement économique.

Dans un souci de mobilisation des ressources budgétaires, le Cameroun a entrepris d’adhérer aux mécanismes de financement nouveaux, devant servir d’alternatives au modèle classique sous-tendu par la fiscalité, la parafiscalité et les ressources pétrolières entre autres. Ces guichets au rang desquels la Global Green Bond Initiative lancée le 4 avril dernier comportent une double mission à savoir, permettre au Cameroun de mettre l'emphase sur la lutte contre les changements climatiques et obtenir des financements pour son développement socio-économique.
Global Green Bond Initiative
La Global Green Bond Initiative, (GGBI) en français, Initiative mondiale sur les obligations vertes, est une facilité mise en place par l'Union européenne et adossée à l'Accord de Paris de 2015 et à la Convention Cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 1992 qui en constituent les supports juridiques de premier plan. Elle vise prioritairement à mobiliser des investissements privés au moyen d'un fonds public-privé spécifique qui interviendrait comme investisseur de référence pour acquérir une partie des obligations vertes émises par les entités souveraines ou infra-étatiques sur les marchés émergents et les économies en développement. Cette initiative devra favoriser l’afflux de capitaux privés provenant d’investisseurs institutionnels vers des projets climatiques et environnementaux dans les pays partenaires de l’UE, améliorant leur accès au capital grâce à l’assistance technique fournie aux émetteurs d’obligations vertes dans les marchés émergents et les économies en développement (Emde), et en attirant les investisseurs privés par l’intermédiaire d’un fonds dédié, qui agira comme investisseur phare dans les obligations vertes émises dans les Emde. Appelé à s'étendre progressivement à tous les pays émergents ct ceux en développement, la GGBI dans sa phase pilote a ciblé 10 pays dont l'Angola, le Brésil, la Cote d’Ivoire, l'Egypte, le Kenya et le Cameroun entre autres. 
Fonds vert pour le climat
Considéré comme le plus grand fonds dédié au climat au monde, le Fonds vert pour le climat (Fvc) vise à favoriser un changement de paradigme vers des voies de développement à faibles émissions et résilientes au changement climatique dans les pays en développement. Le Fvc dispose à cet effet d’un portefeuille de 12,8 milliards de dollars (48,3 milliards de dollars, en incluant le cofinancement) et met en œuvre des actions climatiques transformatrices dans plus de 120 pays. Son programme de soutien à la préparation renforce les capacités et aide les pays à élaborer des plans à long terme pour lutter contre le changement climatique. 
Adapt’Action
Il s’agit d’un programme...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie