Passation en ligne des marchés publics : les maîtres d’ouvrages appelés à se conformer
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 10 avril 2025 13:19
- 0 Likes

Dans un communiqué publié le 7 avril dernier, le ministre Talba Malla rappelle l’obligation pour ces acteurs de recourir à la plateforme numérique y afférente.
En janvier dernier, plus de 8143 marchés publics d’une valeur globale de 1745 milliards de F avaient déjà été programmés et publiés sur la plateforme numérique Cameroon Online e-Procurement System (Coleps) pour le compte de l’année 2025, contre 7372 marchés en 2024. C’est par ce procédé électronique que devront être passés tous les marchés publics au titre de l’exercice 2025. Le ministre délégué à la présidence de la République, chargé des Marchés publics (Minmap), Ibrahim Talba Malla, l’a rappelé dans un communiqué publié le 7 avril dernier. En s’adressant aux acteurs du système des marchés publics en général et aux prestataires en particulier, le Minmap est revenu sur l’arrêté du 27 décembre 2024 fixant le calendrier de migration vers la passation exclusive des marchés par voie électronique. Ce calendrier soumet certains maîtres d’ouvrage, maîtres d’ouvrage délégués et autorités contractantes à l’obligation de procéder à la passation de l’ensemble de leurs marchés par voie électronique uniquement via la plateforme Coleps.
A cet effet, le Minmap « invite les soumissionnaires désireux de participer aux consultations en ligne, à s’inscrire sur la plateforme Coleps et à acquérir leurs certificats électroniques, préalables nécessaires à l’utilisation transactionnelle et sécurisée du système », précise le communiqué. Selon la loi de finances 2025, ce certificat coûte 100 000 F et s’obtient (après une demande adressée au Minmap) au siège du projet e-Procurement situé au quartier Bastos à Yaoundé, ainsi que dans les dix délégations régionales du ministre des Marchés publics où un ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires