Crise pétrolière au Nigeria : Opération sauvetage

Dans un communiqué publié mercredi dernier, le gouvernement fédéral a annoncé une politique de vente de pétrole en naira, la monnaie locale.

« La politique de vente de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés en naira, sur le marché nigérian reste en vigueur et le restera tant qu’elle est conforme à l’intérêt public et qu’elle soutient les objectifs économiques nationaux ». Telle est la quintessence du communiqué du ministre des Finances nigérian publié mercredi dernier, 9 avril 2025. Cette politique est soutenue par le slogan : « Initiative naira contre le pétrole brut » qui vise également à relancer l’approvisionnement en brut sur le marché local. La décision est aussi une volonté de transformation locale des hydrocarbures en même temps qu’elle ambitionne de renforcer la sécurité énergétique du Nigeria. 
La semaine dernière, le président Bola Tinubu a limogé l’ensemble des dirigeants de la Nigeria National Petroleum Corporation (NNPC), onze hauts responsables au total. Il a désigné une nouvelle équipe avec à sa tête Ahmadu Musa Kida, nommé nouveau président du Conseil d’administration, alors que l’exécutif a été confié à Bayo Bashir Ojulari. Cette double nomination est perçue comme une tentative de restaurer la crédibilité de l’entreprise pétrolière publique.  La NNPC est souvent critiquée pour son manque de transparence et fait face à des soupçons de corruption. 
Toutes ces mesures arrivent dans un contexte économique délicat pour le Nigeria. La production nationale de pétrole est en déclin, atteignant un niveau historiquement bas.  En 2023 par exemple, elle était tombée à moins d’un million de barils par jour contre les deux millions souhaités par le gouvernement fédéral d’ici à 2027. Les prix du brut de leur côté ont subi une chute après l’annonce de nouvelles taxes douanières américaines...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie