Les forces en présence : une femme, sept hommes
- Par Jeanine FANKAM
- 11 avril 2025 11:22
- 0 Likes
Même ambition, mais avec des profils et programmes différents.
Brice Clotaire Oligui Nguéma
Pour justifier son coup d’Etat (qu’il appelle coup de libération) à quelques heures de la proclamation de la présidentielle de 2023 organisée par Ali Bongo Ondimba, l’ex-chef de la Garde présidentielle expliquait qu’il voulait empêcher l’officialisation d’une fraude électorale massive. Oligui Nguéma ne doit pas glisser là où il a fait tomber son prédécesseur. Ayant obtenu son indisponibilité auprès du ministère de la Défense comme l’exige la procédure, il se présente à la présidentielle 2025 comme un civil. Ce dernier a officialisé sa candidature le 3 mars dernier, le jour de son cinquantième anniversaire, affirmant répondre aux « nombreux appels » du peuple. Il n’a pas de parti politique et s’appuie sur une plateforme appelée « Le mouvement des bâtisseurs », une fédération d’associations, syndicats, partis politiques, jeunes et élites intellectuelles autour de sa candidature.
Alain-Claude Bilie-By-Nze
« Osons l’espérance pour un autre Gabon » est le slogan du projet de société d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, axé sur la jeunesse et la souveraineté. Celui-ci est le dernier Premier ministre sous Ali Bongo Ondimba. On le considère comme le vrai contrepoids face à Oligui Nguéma. En fin d’année 2024, ayant pressenti la rancœur des populations gabonaises envers les régimes successifs des Bongo et de leur parti, Bilie-By Nze a démissionné du Parti démocratique gabonais (PDG) pour se défendre d’être le continuateur des régimes Bongo. En cas de victoire, il promet de réduire le train de vie de l’Etat en supprimant les institutions budgétivores comme le Sénat, le Conseil économique et social. Il promet de faire de la lutte contre le chômage sa priorité. Bilie-By-Nze a 57 ans et est le leader de la plateforme : « Ensemble pour le Gabon ».
Joseph Lapensée Essigone
53 ans. Inspecteur central des impôts. Joseph Lapensée Essigone a aussi étudié le droit. Très peu connu de l’arène politique, il se présente comme le candidat de la rupture et du rassemblement. Rupture avec le passé douloureux des Gabonais caractérisé par la corruption et les dérives financières. Récemment, sur sa page Facebook, Joseph Lapensée Essigone s’est dit préoccupé par l’inadéquation entre formation et emploi dans son pays. Son parcours professionnel, sa rigueur et sa rectitude font de lui un concurrent pouvant bousculer les ténors. Sa carrière est distinguée par son expertise en fiscalité et sa rigueur. C’est fort de cela qu’il se jette dans la course à la présidentielle. Son message est clair : « le Gabon ne peut plus se permettre de laisser une partie de sa population sur le bord de la route »
Stéphane Germain Iliko Boussengui
Médecin, 63 ans, ancien porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG) de Bongo, il s’est séparé de « Ensemble pour le Gabon » de Bilie-By-Nze dont il est membre fondateur pour former le mouvement « Large rassemblement Arc-en-ciel » sous lequel il se présente à la présidentielle. Depuis la validation de sa candidature, il a entamé une tournée dans le pays et affirme détenir les solutions appropriées aux maux de son pays. Il promet, en cas de victoire, de jeter à la poubelle, la constitution issue de la transition.
Zenaba Gninga Chaning
L’unique femme parmi les huit candidats à la présidentielle gabonaise a 36 ans. La benjamine de la huitaine. Femme d’affaires évoluant dans l’immobilier, l’événementiel et la beauté, Zanaba Gninga Chaning affirme que c’est l’ambition qui la pousse à faire le saut politique. « C’est pour le peuple que je me suis levée », jugeant les conditions de vie des Gabonnais inadmissibles. Elle est engagée sur les questions du logement des moins nantis, de justice qu’elle veut neutre, de femme qu’elle souhaite impliquée d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires