Archivage : l’option de la numérisation intelligente
- Par Yannick ZANGA
- 11 avril 2025 11:36
- 0 Likes

Un sujet au cœur de l’audience accordée mercredi dernier par le ministre des Arts et de la Culture à la délégation du Centre d’expertise internationale de Montréal en intelligence artificielle.
Après la mise en place du laboratoire multidisciplinaire en intelligence artificielle (IA) appliquée mardi dernier dans le cadre d’une convention avec l’Université de Yaoundé II-Soa, la délégation du Centre d’expertise internationale de Montréal en intelligence artificielle (Ceimia) était le lendemain l’hôte du ministre des Arts et de la Culture. Cette dernière était conduite par Sophie Fallaha, directeur général du Ceimia. Les experts en provenance du Canada sont actuellement en mission d’exploration de divers secteurs d’activités au Cameroun. Parmi ceux-ci figurent en bonne place, le système de gestion des archives. C’est à ce titre qu’elle souhaite examiner des pistes de collaboration avec les Archives nationales du Cameroun afin d’opérationnaliser l’IA responsable.
« L’IA responsable est une IA développée dans les principes éthiques. Elle est inclusive et utilisée pour le bien de la société et de l’humanité. Elle nous aide à augmenter la productivité des industries, de l’agriculture, à accélérer la découverte des médicaments, etc. Ce qu’on fait au Cemia, c’est créer des projets, développer des technologies, des lignes directrices pour aider les communautés, les entreprises à développer ces solutions en collaboration internationale et en co-construction avec les écosystèmes locaux », a expliqué Sophie Fallaha qui entend apporter son aide au Cameroun en matière de numérisation des archives, de développement d’outils IA éthiques et responsables pour la valorisation du patrimoine documentaire, d’accompagnement de l’Etat dans les stratégies de gouvernance de l’information à l’ère numérique.
Dans un contexte marqué par le déploiement progressif du programme de e-government au cœur de l’action publique, Bidoung Mkpatt a ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires