Académie des sciences du Cameroun : de nouveaux membres adoubés
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 11 avril 2025 11:46
- 0 Likes

13 professeurs titulaires ont officiellement rejoint le groupe des sommités scientifiques qui œuvrent pour le développement du pays mercredi dernier à Yaoundé.
La science au Cameroun s’enrichit de nouvelles sommités. Mercredi 9 avril dernier dans la salle de conférence du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), l’Académie des sciences du Cameroun (ASC) a procédé à la cérémonie d’adoubement de nouveaux membres. Ils sont 13 à rejoindre les rangs de cette instance scientifique, la plus élevée du pays. « Nous sommes très contents d’avoir enregistré aujourd’hui des sommités scientifiques pour rejoindre notre académie, pour que nous puissions ensemble œuvrer dans la mise en œuvre de la mission de l’Académie des sciences du Cameroun, qui est de donner des conseils scientifiques basés sur les résultats de la science aux décideurs », s’est réjoui le Pr. Beban Sammy Chumbow, président de l’ASC. Les scientifiques admis au sein de cette instance deviennent ainsi comme des conseillers spéciaux pour le développement du pays. « Nous sommes à l’ère de l’économie du savoir et c’est le savoir qui a le pouvoir. Les scientifiques ont le devoir de mettre la science au service de la nation », va-t-il ajouter.
Avant d’accéder à cette académie, chaque candidat s’est prêté à l’exercice d’un exposé de son parcours scientifique et l’apport de ses recherches au développement du pays. Ainsi, les nouvelles recrues de l’Académie appartiennent à trois principaux collèges de savoirs. Font leur entrée dans le collège des Sciences sociales, le Pr. Jacques Fame Ndongo, professeur titulaire des lettres et actuel ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Suzanne Ayonghe Lum, professeur titulaire de traduction audiovisuelle à l’Université de Buea. Le collège de Mathématiques et de Physiques accueille désormais le Pr. Fogue Médard, le Pr. Foudjet Amos, le Pr. Moukengue Adolphe et le Pr. Tchinda René. Enfin, le collège des Sciences biologiques compte désormais dans ses rangs Yemefack Martin, Anyangwe Florence Angaba Fonteh, Djoulde Darman Roger, Ndjonka Dieudonn&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires