Employabilité des jeunes : le plus de la numérisation
- Par Maimounatou
- 16 avril 2025 12:46
- 0 Likes

Les travaux d’élaboration de la stratégie nationale de la digitalisation de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle lancés hier à Yaoundé par Issa Tchiroma Bakary.
Quels sont les atouts de la digitalisation de la formation pour rendre les jeunes plus compétitifs sur le marché de l’emploi ? Le sujet était au centre des travaux d’élaboration de la stratégie nationale de la digitalisation de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle. Travaux présidés hier par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary.
En ouvrant les échanges, le Minefop a révélé l’importance de cette stratégie. Il a indiqué qu’il s’agit d’une réponse globale pour accélérer la transformation digitale en Afrique. Il est question de bâtir un écosystème numérique performant, au service du développement des compétences des jeunes. « C’est une étape importante pour améliorer l’employabilité des jeunes et répondre aux exigences du marché du travail. L’un des défis de l’insertion socio-professionnelle de nos jeunes sur le marché du travail est de combler le fossé entre les attentes du secteur productif et les formations actuellement offertes dans nos structures de formation », a indiqué le ministre.
Concrètement, cette stratégie, fruit de l’Initiative panafricaine pour la transformation digitale de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle et des Systèmes de développement des compétences en Afrique, a vu le jour grâce au concours conjoint de l'Unesco, de la Banque africaine de développement, de l'Union africaine, de l'Institut africain de développement économique et de planification de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, et de bien d’autres structures partenaires. « L’objectif que recherche le gouvernement dans cette stratégie, c’est de pouvoir s’appuyer sur l’outil numérique pour étoff...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires