Barrage de Sounda au Congo-Brazzaville : le lancement des travaux renvoyé
- Par Jeanine FANKAM
- 16 avril 2025 14:44
- 0 Likes

L’annonce a été faite lundi dernier à Brazzaville au cours d’un point de presse donné par le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement. Aucun motif avancé.
Initialement prévus en janvier 2025, les travaux de construction du barrage de Sounda, au Sud du Congo n’avaient pas toujours commencé. Thierry Moungalla, ministre de la Communication et des Médias qui parlait à la presse lundi dernier n’a ni élucidé les raisons de ce renvoi, ni précisé les nouvelles dates. Le porte-parole du gouvernement a juste fait noter que « la science gouvernementale n’est pas une science exacte ». L’ouvrage était très attendu du fait d’une insuffisance criarde de l’offre de l’électricité dans le pays. Les grandes villes subissent de nombreuses et fréquentes coupures. Thierry Moungalla a reconnu la mauvaise qualité actuelle de l’alimentation énergétique. Un besoin sur lequel était fondé l’impérative nécessité de la construction d’un nouveau barrage, voire la réforme du secteur dans son ensemble.
La Congo produit actuellement 720 mégawatts dont une bonne partie se perd en raison de la mauvaise qualité du réseau et de la vétusté des infrastructures. Le barrage de Sounda devait produire 600 mégawatts supplémentaires pour un coût des travaux évalué à 1300 milliards de Fcfa. Son site d’implanté est la rivière Sounda, dans le kouilou, une région stratégique abritant la ville de Pointe Noire, la capitale économique du Congo-Brazzaville. Ce projet visait à augmenter de façon significative l’offre d’électricité où un réseau inadéquat freine l’industrialisation du pays.
Il était prévu que l’ouvrage soit réalisé par China Overseas Compagny Limited dans un partenariat stratégique de préfinancement. Un économiste, expliquait que la for...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires