Gouvernance locale : en quête de plus d’efficacité
- Par Lucien BODO
- 21 avril 2025 11:59
- 0 Likes

Un atelier national sur la modernisation des Collectivités territoriales décentralisées s’ouvre mardi au Palais des Congrès de Yaoundé pour aborder les problèmes persistants que rencontrent ces entités.
Les maires et les présidents de Conseil régional sont attendus à Yaoundé à partir de mardi 22 avril pour deux jours de travaux. Ceci, dans le cadre de l’atelier national sur la modernisation des Collectivités territoriales décentralisées (CTD). Ce rendez-vous, le premier du genre, est organisé par le ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel). Selon une note parvenue à notre Rédaction, l’atelier vise à « tracer une nouvelle orientation stratégique pour une gouvernance locale moderne ». Par ailleurs, apprend-on, les travaux qui se tiennent au Palais des Congrès de Yaoundé « seront axés sur la digitalisation en tant que levier essentiel de la modernisation pour améliorer la transparence, l’efficacité et la performance des communes et régions et un meilleur service aux citoyens ».
La digitalisation est justement un sujet qui intéresse et interpelle les CTD. D’où son expérimentation actuellement dans certaines communes, dans le cadre de la gestion du secteur sensible qu’est l’état civil. Une mise en œuvre complète et réussie du projet, singulièrement, et de la récente loi portant organisation du système d’enregistrement des faits d’état civil garantirait une meilleure sécurisation des documents et rendrait plus facile et accessible le service rendu aux usagers en la matière.
La digitalisation est également l’option privilégiée en ce qui concerne les recettes fiscales. Ce mécanisme prévu dans la loi sur la fiscalité locale promulguée le 23 décembre 2024 est porteur d’espoirs, avec la promesse d’une meilleure collecte des impôts et taxes au niveau local. Chose qui devrait permettre aux communes et aux régions de disposer de revenus propres plus élevés pour la réalisation de divers projets. Mais, pour l’instant, ceci n’est pas encore appliqué sur le terrain. Le dispositif technique et les mesures d’accompagnemen...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires