Réserve forestière de Bazzama : l’occupation illégale des riverains préoccupe

Le gouverneur de la région de l’Est et le Directeur général de l’Anafor sont descendus jeudi dernier sur le terrain.

La réserve forestière de Bazzama dans le département du Lom-et-Djerem, région de l’Est, s’étend sur 21 200 hectares. Une superficie qui fait face à la pression foncière des populations riveraines,  qui s'y installent progressivement, en toute illégalité. Ces intrusions dans le domaine privé de l'Etat se sont effectuées par la mise en place des plantations agricoles et pastorales, le pillage des ressources forestières et fauniques, des lotissements, l'urbanisation sauvage, l'exploitation forestière frauduleuse du bois de chauffe, etc. Il est à ce jour difficile d'évaluer avec précision l'ampleur de ces occupations. Malgré l’implantation des 12 plaques métalliques tout au long de cette réserve et même à l’intérieur ainsi que deux barrières levantes sur deux pistes d'entrée, les populations continuent d'envahir ce domaine privé de l’État. 
Pour pallier la situation, les autorités administratives de la région du Soleil levant et les responsables de l’Agence nationale d'appui au développement forestier (Anafor) se sont rendus jeudi dernier dans la réserve de Bazzama afin d’évaluer la situation et proposer des solutions concrètes pour préserver cet espace protégé. «Nous avons pris des mesures pour que cette occupation qui ne respecte pas les textes cesse le plus rapidement. Les autorités administratives, les chefs traditionnels, les magistrats municipaux mais également les forces de maintien de l’ordre et les responsables des administrations des forêts vont entrer en scène très prochainement pour que ces mesures soient appliquées», a déclaré Grégoire Mvongo, gouverneur de la région de l’Est. Il a vivement conseillé à l’Anafor d’accélérer les opérations de planting pour que les espaces ayant déjà été détruits soient à nouveau occupés par des arbres. 
Dans le cadre de la restauration de cette réserve, des plantations sont régulièrement mises en place. Au total, 114 ha de nouvelles plantations de teck ont déjà ét&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie