Développement de l’industrie musicale : le plus de la propriété intellectuelle
- Par Junior MATOCK
- 02 mai 2025 12:17
- 0 Likes

Lors de la commémoration de la Journée mondiale dédiée mercredi dernier à Yaoundé, le ministre en charge de l’industrie a exhorté les acteurs à en faire un levier de développement.
La 25e édition de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle a été commémorée en léger décalage mercredi dernier à Yaoundé, sous la présidence du ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Pr. Fuh Calistus Gentry. Le thème au cœur des échanges, « Propriété intellectuelle et musique : au rythme de la propriété intellectuelle », donnait à lui tout seul le ton. Occasion pour le membre du gouvernement de souligner que cette problématique donne l’opportunité de mener une réflexion approfondie sur la manière dont la propriété intellectuelle contribue à l’essor et à la protection de la musique et au-delà, à son intégration dans des secteurs variés tels que le cinéma, la mode, la technologie et bien d’autres. Aussi, a-t-il indiqué que la propriété intellectuelle est au coeur de l'innovation, de la création et du développement économique, culturel et social, non seulement au Cameroun, mais également dans le monde entier.
Pour ce faire, les acteurs de l’industrie musicale gagneraient à capitaliser l’usage de la propriété intellectuelle, en protégeant régulièrement leurs œuvres auprès des instances dédiées, en l’occurrence l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle. Ceci leur permettrait de générer des revenus conséquents. Dans cette perspective, les droits de propriété intellectuelle par exemple, favorisent l’innovation et l’entrepreneuriat, tout en assurant la rémunération équitable des créateurs, des artistes, des compositeurs et des interprètes. De même, l’exposé présenté à cette cérémonie a démontré que la propriété intellectuelle, en particulier les droits d’auteur, joue un rôle fondamental dans la protection des œuvres musicales, en permettant à leurs créateurs de bénéficier de la reconnaissance et de la rémunération qu’ils méritent. Elle favorise également l’émergence de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires