Elections apaisées et inclusives : le Centre balise le chemin

La vice-présidente du Conseil électoral a présidé, mercredi dernier à Bafia, la 3e édition de la plateforme régionale de concertation permanente entre Elecam et les autres acteurs du processus électoral.

Travail en commun pour trouver un équilibre qui satisfait tout le monde. C’est l’objectif de la troisième édition de la plateforme régionale de concertation permanente entre Elections Cameroon (Elecam) et les autres acteurs du processus électoral. Les travaux se sont tenus mercredi 30 avril  2025 à Bafia dans le Mbam-et-Inoubou, sous la présidence de la vice-présidente du Conseil électoral, Mme Amugu, née Abena Ekobena Appoline Marie, en présence de Cécile Bomba Nkolo, membre du Conseil électoral. Outre Elecam, les assises ont rassemblé autour de la table des représentants de partis politiques, de la société civile, des médias, de la justice, etc. Les travaux en atelier ont abouti à une série de recommandations pour améliorer le processus afin de le rendre plus inclusif.
Sur la question de la modification du Code électoral réclamée par certains politiques, il a été rappelé qu’Elecam apporte simplement son appui technique et ses conseils pour une pareille opération sans pour autant en être l’initiateur. Il faudrait par conséquent se tourner plutôt vers un acteur comme le parlement. A propos de la désinformation, il est demandé à Elecam de travailler conjointement avec le Conseil national de la Communication et l’Agence nationale des technologies de l’information et de la Communication (Antic). Concernant la liste électorale nationale, sa publication reste attendue par les acteurs. Elections Cameroon a alors précisé que son site Internet est justement en cours de sécurisation pour satisfaire à cette demande de certains acteurs du processus.
Pour ce qui est des cartes d’électeurs, il a été dit que celles-ci sont déjà en cours de production. Les personnes inscrites p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie