Cameroun-FMI : place à la 8e revue

L’équipe du Fonds monétaire international conduite par Cemile Sancak a eu une séance de travail vendredi dernier à Yaoundé avec le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

Le Programme économique et financier signé entre le Cameroun et le Fonds monétaire international (FMI) suit sereinement son cours. L’équipe dirigée par Cemile Sancak a entamé depuis le 30 avril dernier la huitième revue du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEC) ; et la troisième revue du programme appuyé par la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Vendredi dernier, la délégation du FMI a eu une séance de travail avec le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, qu'assistaient ses proches collaborateurs.
L’objet de cette rencontre, c’était de discuter des réformes qui restent à mettre en œuvre pour compléter le programme et surtout de l’évaluation de la performance des finances publiques et de l’économie camerounaise, a expliqué Cemile Sancak. S’agissant spécifiquement desdites réformes, la chef de mission du FMI a détaillé qu’elles portent sur les finances publiques, le secteur financier, le secteur privé et les recettes. Pour elle, il est important d’achever ces réformes. On se souvient qu’en concluant la 7? revue en mars dernier, l’institution de Bretton Woods avait salué les efforts consentis par les autorités camerounaises, tout en autorisant le décaissement de 73 milliards de F. Ce qui portait à près de 500 milliards de F l’ensemble des appuis budgétaires reçus de ce partenaire depuis la signature de ce programme le 29 juillet 2021. Si le FMI s’était réjoui de certaines avancées, il avait également relevé des insuffisances qu’il fallait absolument corriger. « La reprise économique du Cameroun s'est poursuivie, mais la croissance reste faible. Pour renforcer la croissance à moyen terme, une action plus audacieuse est nécessaire pour mobiliser les recettes non pétrolières, atténuer les vulnérabilités du secteur financier et remédier aux faiblesses de la gouvernance et de la lutte contre la corruption », pouvait-on lire dans le communiqué publié le 12 mars 2025 par l’institution financière. À cela...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie