Contrôle optimal de gestion : une délégation des Finances au Mincom

L’équipe qui a scruté les programmes du ministère de la Communication a présenté ses conclusions le 29 avril dernier au cours d’une réunion présidée par le SG, le Pr. Félix Zogo.

Le ministère de la Communication (Mincom) ouvert aux observations pour améliorer la gestion de ses programmes. Une mission du ministère des Finances (Minfi) vient de boucler son séjour de plusieurs mois au sein de ce département ministériel. Depuis septembre 2024, l’équipe venant de la Direction générale du Budget a mené un dialogue stratégique au sein de chaque programme du Mincom pour un objectif triple : renforcer les capacités des contrôleurs de gestion et responsables de programmes conformément aux standards du Minfi ; harmoniser les outils pour un pilotage axé sur les résultats ; instaurer une culture de la redevabilité grâce à des dialogues réguliers, au niveau stratégique et opérationnel. Au cours d’une réunion conduite mardi 29 avril dernier par le secrétaire général du Mincom, le Pr. Félix Zogo, la mission a présenté les constats majeurs et formulé quelques perspectives.
Comme l’a souligné Frédéric Jean-Marie Ondoa, chef de la Cellule de la formation et des systèmes d’information au Minfi et chef de mission, la délégation déployée a veillé à l’accompagnement des équipes du Mincom dans la mise en place des instances de contrôle de gestion et la meilleure organisation du travail pour mieux piloter le budget-programme du Mincom. « Les principaux constats sont notamment que la circulaire du Premier ministre sur le contrôle de la gestion n’est pas pleinement respectée au Mincom. Nous notons quand même des efforts positifs. A noter, la désignation formelle des acteurs du budget-programme, c’est-à-dire les responsables de programmes, les contrôleurs de gestion, les responsables d’action. La documentation budgétaire en mode programme est respectée, produite et systématiquement annexée à la loi de finances », ajoutera-t-il.
Toutefois, il y a encore des points à améliorer. « Nous avons fait savoir à la hiérarchie du Mincom qu’il était nécessaire de respecter les dispositions de la circulaire du Premier ministre sur le contrôle de gestion, notamment la désignation des responsable...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie