Désignation du nouveau pape : suspense au Vatican
- Par Sainclair MEZING
- 06 mai 2025 10:35
- 0 Likes

Le conclave en vue de l’élection du successeur de François s’ouvre demain à la chapelle Sixtine où seront réunis les 133 cardinaux chargés de cette mission.
La semaine en cours s’annonce décisive au Vatican où débute demain le conclave devant déboucher sur la désignation d’un nouveau pape. Ce sont au total 133 cardinaux du « Sacré collège » qui auront la délicate mission de choisir le successeur de François qui repose depuis le 26 avril dernier à basilique Sainte Marie Majeure de Rome en Italie. Après la pause de dimanche dernier, pour cause de célébration des messes, les congrégations générales au cours desquelles les cardinaux électeurs se concertent pour choisir le souverain pontife, ont repris hier lundi. Les ecclésiastiques et les laïcs approuvés par le camerlingue, Kevin Farrell, et ses trois cardinaux assistants ont juré de garder le secret sur tout ce qui se passera lors du conclave, sous peine d’excommunication.
Sur le toit de la chapelle Sixtine trône depuis vendredi dernier la fameuse cheminée qui émettra la fumée blanche annonçant l'élection d'un nouveau pape. Ce dispositif polarisera les regards des millions de fidèles catholiques et de curieux aussi bien depuis la place Saint-Pierre qu’aux quatre coins du monde, une fois le conclave des cardinaux ouvert. Ce mardi est prévue une congrégation générale le matin et une autre session dans l'après-midi, si nécessaire. D’après Matteo Bruni, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, cité par Vatican News, les cardinaux doivent entrer ce 6 mai dans la résidence Sainte-Marthe au soir et jusqu'à demain matin. Demain mercredi, premier jour du conclave, un seul vote est programmé dans l'après-midi. De tradition, celui-ci sert généralement de caisse de résonance informelle où de nombreux noms apparaissent. Mais, dès le lendemain, les candidats favoris pourraient émerger. Mais, à...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires