Condamnations : des sorts déjà scellés
- Par Lucien BODO
- 06 mai 2025 12:24
- 0 Likes
Les procédures judiciaires engagées ont permis l’emprisonnement de plusieurs sécessionnistes opérant depuis des pays étrangers.
Alambi Walters Muma, Godlove Mancho, Roger Akem, Edith Ngang, etc. Des noms peu connus du grand public. Il s’agit pourtant de criminels majeurs, tous condamnés aux Etats-Unis dans le cadre de leurs actions menées à distance pour rendre invivables le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Régions dans laquelle ils ont semé la mort, la désolation, la destruction. Les premières condamnations prononcées par les tribunaux américains datent de 2019. Depuis le mois de juillet de cette année-là en effet, Edith Ngang, membre du « gouvernement intérimaire ambazonien », est enfermée dans une prison fédérale américaine pour exportation illégale d’armes vers le Cameroun. Ceci, dans le but d’alimenter les groupes criminels opérant dans les deux régions évoquées plus haut. Elle a écopé d’une peine d’emprisonnement de quatre ans, au même titre que ses compères Tse Ernst Bangarie et Tamufor Nchumuluh, également condamnés pour les mêmes motifs.
D’autres condamnations sont intervenues entre juin et juillet 2021. Alambi Walters Muma, Godlove Mancho, Roger Akem, Anye Collins Ngomanji ont tous écopé de quatre ans d’emprisonnement, toujours pour exportation illégale d’armes vers le Cameroun, avec pour objectif d’approvisionner les groupes terroristes pour faire perdurer la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Par contre, cinq ans de privation de liberté ont été infligés à Eric F...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires