Arrestations et procès en cours : la situation sur le terrain

Nombre de compatriotes établis aux Etats-Unis d’Amérique et dans d’autres pays sont en détention provisoire et en attente de jugement, en raison de leur implication supposée dans la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Le 24 avril dernier, un jury fédéral américain, dans le district de Baltimore, inculpe Eric Tataw, l’une des figures prépondérantes de la crise sécuritaire qui prévaut dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis 2017. Les motifs de cette inculpation sont : soutien et financement du terrorisme, blanchiment d’argent et recrutement pour commettre des actes terroristes, entre autres. Du coup, il encourt jusqu’à 15 ans de prison pour soutien matériel, et cinq ans pour chacun des autres chefs d’accusation. Son arrestation intervient après celle d’autres personnages accusés d’avoir commis les mêmes crimes. Parmi lesquels, Lucas Ayaba Cho. Appréhendé en septembre 2024 et placé « en détention prolongée » par la Cour d'Oslo, en Norvège, il est accusé « de crimes contre l’humanité ». L’établissement pénitentiaire norvégien a d’ailleurs refusé de le libérer sous caution « pour gravité des charges et risque de fuite », indique le cabinet d’avocats international Nsahlaï Law Firm basé aux Etats-Unis d’Amérique.
D’après le document publié par ce bureau d’avocats, trois autres de ces compatriotes établis aux Etats-Unis d’Amérique sont actuellement écroués de manière provisoire par le gouvernement de ce pays ami, en raison de leur implication dans la situation sécuritaire du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Parce qu’entretenant divers liens avec les bandes armées qui sèment mort, barbarie et désolation dans cette partie du pays. Ainsi, le 17 novembre 2022, Claude Ngenevu Chi, Francis Chenyi Sr et de Lah Nestor Langmi ont été respectivement rattrapés par la justice américaine à St. Paul da...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie