Transport ferroviaire : la sécurisation des infrastructures préoccupe

La question a été abordée hier à Yaoundé au cours d’une session extraordinaire conjointe du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires et du Comité de transport voyageurs.

Les récents déraillements enregistrés sur la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré témoignent des assauts que subissent certaines sections du chemin de fer camerounais. « Depuis le début de l’année, nous assistons à une recrudescence d’incidents qui ont un impact sur les indicateurs de performance, aussi bien en ce qui concerne le transport de passagers que celui du fret. Bien que cette situation soit en partie imputable à l’état de vétusté des infrastructures du réseau, il n’en demeure pas moins que les causes humaines sont généralement à l’origine de ces nombreux incidents », a affirmé le ministre des Transports (MinT), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, hier à Yaoundé, en ouvrant les travaux de la session extraordinaire conjointe du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) et du Comité de transport voyageurs (CTV). 
Parmi les comportements humains de nature à perturber la sécurité et la sûreté du transport ferroviaire, les responsables du réseau ferroviaire national ont identifié l’occupation anarchique des emprises. « Sur la ligne Ouest, entre Douala et Kumba, en passant par Mbanga, des portions du réseau sont complètement occupées par des populations qui ont construit sur la voie ferrée. Un immeuble a été érigé sur la nouvelle autoroute entre Yaoundé et Bibodi », décrit Claude Misse Ntone, directeur des transports ferroviaires au MinT. Des traversées non autorisées, des dépôts d’ordures sur les rails, des jets de pierres sur les convois des trains marchandises sont également observés, en plus du siphonage des wagons d’hydrocarbures et des actes de vandalisme sur les équipements essentiels à la sécurité de la circulation. « Ces actes sont à l’origine d’accidents dramatiques, de retards très souvent importants dans le transport des voyageurs et des marchandises, des pannes coûteuses de matériels roulants et d’une détérioration accélérée des équipements de la voie », a fait savoir Jean Ernest Mass...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie