Inscriptions sur les listes électorales : le saut technologique
- Par Lucien BODO
- 08 mai 2025 14:06
- 0 Likes

Afin de dynamiser le processus, 1000 kits d’enrôlement biométrique nouvellement acquis ont été présentés à la presse hier par le Directeur général des Élections, Erik Essousse.
Elections Cameroon (Elecam) renforce sa capacité d’action en matière d’inscription sur les listes électorales. Afin de donner plus de tonus au processus, cet organe a acquis 1000 nouveaux kits d’enrôlement biométrique présentés hier, 7 mai à la presse. Le Directeur général des Élections, Erik Essousse, s’est exprimé à l’occasion de ce dévoilement en vantant les mérites de ces équipements de dernière génération adaptés aux réalités locales. Ce dispositif est équipé d’un ordinateur portable, d’un scanner d’empreintes digitales et d’une caméra avec éclairage intégré, avec tout le dispositif de prise de vue tel qu’un fond photographique rétractable et un trépied. On note aussi l’incorporation d’une imprimante thermique qui permettra de produire les récépissés. Afin de palier les difficultés liées à l’accès à l’électricité dans certaines localités, les kits disposent d’une alimentation autonome grâce à deux batteries externes (power bank) et d’un panneau solaire qui permet de les recharger.
L’ensemble se conserve dans un boîtier étanche, antichoc et anti-poussière. Le tout pour seulement neuf kilogrammes. Ce qui le rend résistant et facilitera son transport dans des conditions difficiles. L’introduction de ces kits dans le circuit est conditionnée par une formation de ses utilisateurs pour en faciliter le déploiement. C’est le sens de l’atelier lancé hier à Yaoundé dans la foulée de la présentation de ces nouveaux équipements. Erik Essousse signale que ladite formation concerne à la fois les personnels des services centraux et ceux des démembrements territoriaux impliqués dans l’enrôlement des citoyens. Elle porte aussi bien sur l’utilisation que la maintenance de ces outils. Lesquels viennent, non pas remplacer, mais plutôt renforcer les kits actuels, toujours fonctionnels. D’autres ateliers sont prévus au niveau de chaque chef-lieu de région et dans le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires