Cameroun – Türkiye : on avance avec sérénité

En marge de la 3e session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a reçu en audience hier le ministre turc de la Défense nationale, Ya?ar Güler.

Yaoundé et Ankara sont engagées dans le renforcement des liens qui les unissent depuis 1962. C’est la raison de la tenue de la 3e Commission mixte de coopération Cameroun – Türkiye qui s’est achevée hier à Yaoundé. En marge de ces travaux, Ya?ar Güler, ministre turc de la Défense nationale, a été reçu en audience par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. L’officiel turc était à la tête d’une forte délégation au sein de laquelle se trouvait, entre autres, l’ambassadeur de son pays au Cameroun, Volkan Öskiper. Les échanges ont permis de passer en revue les relations entre les deux pays. Relations qui se renforcent au fil des années et dont l’excellence a été saluée par le Premier ministre, chef du gouvernement. Avis partagé par son interlocuteur qui a relevé, en guise d’illustration, que les échanges commerciaux continuent de prendre du volume. D’après les données du ministère turc des Affaires étrangères, ceux-ci sont passés de 238,3 millions de dollars (137,70 milliards de F) en 2021 à 277,3 millions de dollars (160,21 milliards de F) l’année suivante.
Après ces propos introductifs, le reste de l’entretien s’est tenu à huis clos. Partenaire privilégié du Cameroun, la Türkiye intervient à travers l’Agence turque de coopération et de développement (TIKA). Elle fournit concrètement un appui au développement dans divers domaines tels que la santé, l’alimentation, l’éducation, la science et les transports. Sur ce dernier point, on note que Turkish Airlines assure les liaisons aérienn...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie