Petites et moyennes entreprises : le saut quantitatif
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 14 mai 2025 12:30
- 0 Likes

Le ministre en charge de ce secteur a présidé hier la présentation de l’annuaire statistique 2024 au cours de laquelle on a enregistré 21 132 nouvelles unités.
444 302 entreprises. C’est le nombre exact d’entreprises en activité au Cameroun. Les grandes entreprises sont au nombre de 778 et les petites et moyennes entreprises y occupent une part importante avec 443 524 unités. C’est la principale donnée à retenir de l’annuaire statistique sur les petites et moyennes entreprises, l’économie sociale et l’artisanat (Pmeesa) présenté hier 13 mai à Yaoundé. Pour la seule année 2024, les centres de formalité et de création d’entreprises ont enregistré 21 132 nouvelles Pme. 3909 organisations de l’économie sociale et 3602 unités de production artisanale ont été créées. Des données qualifiées de satisfaisantes par le ministre des petites et moyennes Entreprises de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III qui présidait cet atelier de restitution. « C’est un chiffre assez considérable quand nous gardons à l’esprit que cette tendance avoisinait la création de 10 à 11000 entreprises avant 2019, mais depuis lors, nous sommes allés sur une tendance de croissance de pratiquement 22000 entreprises chaque année, en dépit de la récession qu’a générée le ralentissement de l’économie liée à la crise Covid-19. Ce sont des perspectives qui sont encourageantes », s’est satisfait le ministre tout en notant qu’il y a de nouvelles poussées en matière d’orientation des Pme créées dans les secteurs prioritaires identifiés dans la Stratégie nationale de développement avec un accroissement progressif de la valeur ajoutée manufacturière qui va servir à donner à notre économie la physionomie d’une économie en transition.
Dans les détails, la grande majorité des Pme est basée dans les villes de Douala et Yaoundé. Pour les experts du Minpmeesa, cette situation « pourrait être due aux opportunités d’accès facile aux services administratifs, d’accès aux marchés et, à l’insuffisance d’accès aux facteurs de production (électricité, eau, infrastructures routières, etc.) Le secteur tertiaire comme depuis plusieurs années est celui qui a le plus grand nombre d’unités (85,4%). Seulement 444 Pme relèvent du secteur primaire et 2501 du secondaire. « Il sera questio...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires