Ordures ménagères : nos déchets, une mine d’or
- Par Marie Christine
- 14 mai 2025 14:02
- 0 Likes

Face aux difficultés persistantes de gestion des détritus dans les villes, l’option de la valorisation semble désormais s’imposer au gouvernement et aux municipalités.
Mieux vaut tard que jamais. C’est le moins qu’on puisse dire après la tenue des Etats généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains, les 6 et 7 mai derniers à Yaoundé. L’évaluation de la situation actuelle a certes montré une nette amélioration dans les deux grandes métropoles Douala et Yaoundé, mais l’Etat reste conscient de ce qu’elle reste fragile du fait de facteurs structurels et surtout de la question du financement qu’il faut adresser en profondeur.
En effet, parler des ordures, c’est se projeter au-delà de la gestion d’urgence, pour aller vers des solutions durables, à partir d’un diagnostic approfondi. Et surtout sortir de l’approche de gestion des déchets comme charge, en termes de financement, en se projetant vers une approche intelligente de gestion des déchets urbains, désormais considérés comme richesses dans un écosystème économique viable. Ainsi, il est question de voir en nos déchets urbains une vraie opportunité, une véritable mine d’or.
La genèse de ces assises remonte au discours du chef de l’Etat à la nation le 31 décembre 2023, lorsqu’il interpellait le gouvernement sur l’insalubrité des villes en l’instruisant « de trouver en urgence, une solution pérenne au problème du ramassage des ordures ménagères dans nos villes, en collaboration avec les communes et les Communautés urbaines ». La situation administrative et financière des prestataires, les contraintes financières face aux priorités de l’Etat n’ont pas permis d’adresser durablement cette question surtout dans un contexte où les déchets sont davantage vus comme un gros fardeau. La tenue de ces Etats généraux de manière participative a confirmé la détermination du gouvernement à trouver des réponses consensuelles et définitives à la problématique des déchets urbains au Cameroun.
Dans ce sens, plusieurs départements ministériels, autorités administratives, traditionnelles, acteurs institutionnels, élus, opérateurs économiques et acteurs de la société civile qui ont participé aux Etats généraux, sont tombés d’accord sur la pertinence du principe de la valorisation des ordures ménagères. Déjà, avant ces assises, une phase consultative s’est déroulée du 15 au 30 avril 2025 dans les 10 régions du pays. Elle aura permis de recueillir de nombreuses propositions, des projets et ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires