Lutte contre la pauvreté dans l’Extrême-Nord : un nouveau financement disponible

La Banque africaine de développement a approuvé le 20 mai dernier un prêt de plus de 89 milliards de F pour renforcer l’employabilité et l’entrepreneuriat dans cette partie du pays.

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le mardi 20 mai dernier, à Abidjan, un prêt de 136 millions d’euros (environ 89,210 milliards de F) au Cameroun, apprend-on d’un récent communiqué de l’institution financière. Dans les détails, cette enveloppe est composée de 130,2 millions d’euros (85,4 milliards de F environ) du guichet de la Banque et de 5,8 millions d’euros (3,804 milliards) de son guichet concessionnel, le Fonds africain de développement.
Ce financement est destiné à la mise en œuvre du projet Bâtir les capacités et les compétences pour l’employabilité et l’entrepreneuriat dans la région de l’Extrême-Nord (CAP2E). Un projet d’une durée de six ans (2025-2030), selon une approche intégrée et inclusive et qui sera mis en œuvre dans l’ensemble des six départements de la région. CAP2E vise à renforcer la résilience économique et climatique de la région à travers l’amélioration des infrastructures, le développement des compétences et la promotion de l’entrepreneuriat, dans une région particulièrement vulnérable. En effet, la région de l’Extrême-Nord, deuxième région la plus peuplée du pays avec près de 4 millions d’habitants, affiche un taux de pauvreté de 74 % et fait face à une pression accrue sur ses infrastructures et services publics en raison de déplacements internes massifs et d’un afflux de réfugiés. Pour Léandre Bassolé, Directeur général pour?l’Afrique centrale du Groupe de la Banque, ce projet est un message d’espoir pour des milliers de jeunes camerounaises et camerounais qui aspirent à une vie digne, un emploi décent et un avenir meilleur. « Il vise à transformer une r&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie