Projet « Génération Restoration » : le maire de Douala IV en inspection
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 26 mai 2025 13:00
- 0 Likes

Le maire de Douala IV en inspection Le Pr. Edouard Hervé Moby Mpah a conduit récemment une délégation de partenaires sur le site du projet à l’effet d’évaluer l’état d’avancement des activités sur le terrain.
Une étape importante est en cours dans la mise en œuvre du projet « Génération Restoration Ville pilote de Douala IV », visant à restaurer les mangroves de cette commune. En effet, après la réalisation de l’étude diagnostique en juin 2024, qui a révélé une surexploitation des mangroves, puis l’adoption des outils de gestion de cet écosystème en mars dernier, la phase consacrée à la sensibilisation de masse a été enclenchée début mai. Mais au-delà de cette sensibilisation, le maire de Douala IV, le Pr. Edouard Hervé Moby Mpah et les partenaires au projet ont effectué une descente sur le site du projet à Bojongo le 15 mai. Avec pour objectif d’évaluer l’état de la pépinière dont les plants serviront à restaurer les 3 hectares de mangroves visés par le projet.
Les représentants de la Banque mondiale, d’Onu-Habitat, du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), de l’université de Douala, du Minepded, de « Watershed Task Group » (WTG), le chef de 3e degré de Bojongo, SM Alfred Moussinga etc., faisaient partie de la délégation du maire.
La délégation a bravé la vase des mangroves pour arriver sur le site de la pépinière. Ici, la satisfaction est de mise au regard de l’évolution des 5000 jeunes plants de rhizophora, essence de mangrove choisie pour la restauration. Le défrichage et la délimitation du site font partie des travaux préparatoires évalués par la délégation. A en croire le Pr. Edouard Hervé Moby Mpah, les signaux sont au vert pour la réussite de ce projet pilote dont la phase de plantation effective débute en juin prochain. Phase qui viendra concrétiser les efforts consentis par cette commune et ses partenaires techniques en vue d’une restauration durable des mangroves de Douala IV et de l'estuaire ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires