Coopération : une alliance qui porte

Cette institution financière privilégiée dans le financement du commerce en Afrique accompagne le pays sur divers fronts, notamment le financement de sa stratégie nationale de développement.

Le Cameroun revendique un portefeuille actif de 487 millions d’euros (319,4 milliards de F) avec la banque africaine d’import-export (Afreximbank). Ce chiffre a été communiqué le 29 avril dernier à Douala lors d’un roadshow organisé par la banque. L’institution financière accompagne donc le Cameroun dans divers domaines. Le plus grand financement jamais octroyé par la Banque pour soutenir le développement économique du Cameroun s’est matérialisé le 25 janvier 2024 lors de la signature d’un accord de facilité d’un montant de 200 millions d’euros (environ 131,1 milliards de F) avec le ministre des Finances pour soutenir le pays dans la mise en œuvre de sa Stratégie nationale de développement. « Cette facilité reflète l’engagement continu d’Afreximbank à transformer les économies africaines grâce au développement du commerce africain et permettra à la République du Cameroun d’investir dans des infrastructures stratégiques pour le développement économique et social. Le financement ouvrira également la voie à des partenariats supplémentaires entre Afreximbank et le gouvernement en vue de soutenir la transformation structurelle de l’économie », avait expliqué Dr Georges Elombi, alors vice-président exécutif, en charge de la gouvernance, des services juridiques et ministériels. 
Dans les détails, Afreximbank accompagne le Cameroun pour le financement de la construction et de l’exploitation d’un nouveau terminal portuaire à Douala dont le coût est estimé à 210 millions d’euros (plus de 137 milliards de F). Lors de la signature de l’accord au Bahamas le 20 juin 2024 avec APD-Cameroun, Marc Tabchy, le fondateur et président de cette structure, indiquait que « les ressources engagées permettront de développer cette infrastructure essentielle, contribuant de manière significative à la croissance de l’économie, créant des possibilités d’emploi et encourageant le commerce interafricain». Entre autres opérations en cours également, le projet de fourniture, d'installation et de mise en service de centrales solaires photovoltaïque...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie