Projets : les chantres prioritaires
- Par Junior MATOCK
- 01 juil. 2025 11:12
- 0 Likes

Poursuite de la promotion du commerce intra-africain, mobilisation de plus de financements, transformation locale des matières premières sont les principaux points d’attention.
Les chantiers que le Dr. George Elombi devra conduire à la tête d’Afreximbank s’alignent sur les priorités de la Banque en Afrique et au Cameroun.
Renforcement du commerce intra-africain
Ce chantier est inscrit dans les textes fondateurs d’Afreximbank. Il prévoit de changer la structure du commerce en mettant l’accent sur la promotion du commerce intra-africain. Lors de la conférence de presse post-désignation, Dr. George Elombi a souligné que cela passe par la construction des terminaux portuaires, le renforcement de la ressource humaine, la transformation locale des matières premières pour accroître leur plus-value avant l’exportation, entre autres. Il faudra poursuivre avec cette dynamique et surtout relever la contribution de l’Afrique centrale, dont du Cameroun, au commerce intra-africain. Le dernier rapport 2024 d’Afreximbank renseigne que la sous-région est un très faible contributeur avec moins de 10 %. Les nombreux obstacles à la libre circulation des biens et des personnes sont à bannir pour accroître le volume des échanges entre pays de la sous-région. Ce qui les prédisposerait à mieux conquérir le marché de la Zone de libre-échange continentale africaine riche de plus d’un milliard de consommateurs.
Mobilisation des financements
Pour ce qui est de la mobilisation des financements, les données du rapport de notation d’Afreximbank publié par la China Chengxin International Credit Rating renseignent que 39,6 % des crédits alloués par la Banque sont destinés à l’Afrique de l’Ouest, 28,2 % à l’Afrique du Nord, 15,2 % à l’Afrique australe et seulement 3,2 % à l’Afrique centrale. Mais qu’il soit également clair que la géographie de l’actionnariat de la Banque est telle que le Nigeria arrive en tête, suivi de l’Égypte et du Zimbabwe. Sur les 250 milliards de dollars (plus de 140 000 milliards de F) mobilisés pour le commerce et le développement, le Nigéria a reçu 52 milliards de dollars (plus de 29 000 milliards de F) de soutien critique pour l'énergie, l'agriculture, les soi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires