Conjoncture en zone CEMAC : des indicateurs au ralenti
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 01 juil. 2025 11:44
- 0 Likes

La deuxième session du comité de politique monétaire de la banque des Etats de l’Afrique centrale tenue hier à Yaoundé révèle des prévisions à la baisse pour l’année 2025.
Yvon Sana Bangui, président statutaire du comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a présidé hier à Yaoundé, la deuxième session ordinaire de cette instance pour l’année 2025. Au terme des travaux qui ont permis d’évaluer la situation économique de la sous-région, le gouverneur de la BEAC a partagé les principaux points avec les journalistes au cours d’une conférence de presse.
Ainsi donc, comme pour le reste du monde, la croissance économique au sein de la communauté des Etats de l’Afrique centrale devrait enregistrer une baisse de l’ordre de 0,5 points. On parle concrètement d’un taux de croissance de 2,4% pour l’année en cours, contre des prévisions de 2,9% en début d’année. En cause, le recul de la production pétrolière dans la sous-région, mais aussi du fait de la guerre commerciale entre les principales économies et une accentuation des tensions géopolitiques. Autres indicateurs à la baisse, le niveau des réserves de change à 7 063,2 milliards de F au 31 décembre prochain, ne permettant de couvrir que 4,51 mois d’importations, alors qu’en mars dernier, le CPM avait tablé une augmentation du niveau des réserves de change à 7 584, 9 milliards de F, correspondant à 4,8 mois d’importations de biens et services. Selon le gouverneur, cette situation est due aux emprunts effectués par les Etats à l’international, au faible rapatriement des fonds liés aux exportations et aux importations sans cesse croissantes, entre autres.
Point positif tout de même, la baisse de l’inflation qui devrait revenir à environ 2,8% contre 2,9% projeté en début d’année, et donc en dessous du seuil communautaire de 3%. Du coup, les ménages devraient ressentir, de manière globale, un léger soulagement au niveau des prix. A l’origine de cette baisse salutaire, le dynamisme du secteur non pétrolier, des campagnes agr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires