Croissance économique : l’administration, acteur-clé

Le ministre de la Fonction publique, Joseph LE, en a fait la démonstration hier au Salon de l’action gouvernementale à Yaoundé.

Ayant fait de la modernisation de l’administration publique son cheval de bataille depuis des années, le ministre de la Fonction publique et  de la Réforme administrative (Minfopra) a saisi l’occasion hier, pour éclairer le public sur les grands chantiers entrepris depuis quelques années. Saisissant pour prétexte la 14e édition du Salon de l’action gouvernementale (Sago) qui bat son plein à l’Hôtel de ville de Yaoundé, Joseph LE s’est exprimé sur les avancées de cette réforme. Sur le thème : « Le rôle de l’administration publique dans la promotion de la croissance économique », le membre du gouvernement qu’accompagnaient ses plus proches collaborateurs, est revenu sur les chantiers de simplification et de dématérialisation des procédures, ainsi que l’amélioration de la qualité des services engagés depuis 2018 conformément aux directives du chef de l’Etat. Avec un point d’honneur sur la grande vedette : l’Application informatique de gestion logique des effectifs de la solde (Aigles) qui offre un potentiel significatif en matière de gestion des ressources humaines de l’Etat.
Selon Joseph LE, l’administration publique est un levier très important que l’Etat actionne pour faire fonctionner la totalité de ses services. Pour cela, cette administration doit se débarrasser de certaines tares comme la corruption et les lenteurs que son département ministériel s’emploie à faire disparaître. En se modernisant avec un outil comme Aigles, l’administration publique va permettre d’accélérer et de dématérialiser les procédures de telle sorte que les choses aillent plus vite et mieux. « Imaginez un investisseur qui vient au Cameroun. Ce dernier n’a pas de temps à perdre. Il en a pour 48 heures, mais...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie