Réassurance, don d’organes et sous-traitance : le Sénat valide trois projets de loi
- Par Lucien BODO
- 08 juil. 2025 12:37
- 0 Likes

Aboubakary Abdoulaye, premier vice-président de la Chambre, était à la manœuvre au cours de la plénière qui a eu lieu dimanche dernier.
Après-midi chargée dimanche 6 juillet au Sénat. Après d’âpres échanges avec des membres du gouvernement, les sénateurs ont finalement adopté trois projets de loi présentés comme décisifs pour les secteurs concernés. Le premier texte, défendu par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, institue une cession légale obligatoire sur les primes, cotisations et traités de réassurance au Cameroun. C’est un autre levier dont comptent se servir les pouvoirs publics pour financer l’économie nationale. Il est question de retenir le produit de l’épargne générée par l’industrie de l’assurance aux fins, notamment, de réinvestissement dans le tissu économique local. Ce mode de fonctionnement s’impose, puisque le Cameroun enregistre annuellement environ 45 milliards de F en sortie de devises. Ceci, du fait de la forte tendance des sociétés d’assurance à recourir à la réassurance internationale. Le manque à gagner résultant de cette pratique sur la période allant de 2019 à 2023 s’élève à plus de 119 milliards de F, apprend-on. Le nouveau dispositif veut corriger ce problème, en limitant les possibilités de sortie de devises que les assureurs locaux placent jusqu’ici à l’étranger.
L’autre projet de loi ayant reçu le quitus des sénateurs est relatif au don, au prélèvement et à la greffe de matériel biologique humain déposé. Il pose les principes à observer, tout en fixant les conditions et les modalités de la mise en œuvre de cette démarche médicale, en insistant sur l’éthique ou encore la notion de consentement. Le ministre Manaouda Malachie a expliqué que le texte est salutaire puisqu’il comble un vide juridique dans le cadre d’une pratique qui se vulgarise peu à peu au Cameroun grâce, entre autres, à l’expertise locale. C’est aussi un grand espoir, notamment pour les malades d’insuffisance rénale. Le pays compte en effet environ 2,5 mill...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires