Présidentielle 2025 : Paul Biya, candidat
- Par Jean Francis
- 14 juil. 2025 12:19
- 0 Likes

Par un message via X (ex-Twitter) et Facebook, hier, le président de la République a annoncé sa décision de répondre favorablement à l’appel de sa base politique et de nombreux autres Camerounais.
Cela aurait pu être un dimanche ordinaire en ce mois de juillet où le temps n’est véritablement pas à la fête dans la capitale camerounaise. Il a fallu qu’il apporte sa touche pour faire remonter la température, trois jours seulement après qu’il a convoqué le corps électoral pour l’élection du président de la République prévue le 12 octobre 2025. Alors que la nuit avait définitivement jeté son voile noir sur la ville de Yaoundé. Venant ainsi mettre un terme à une semaine qui n’aura pourtant pas manqué de sujets de débat, même au sein de sa propre famille politique. Paul Biya a, dans un message via X (ex-Twitter), en français et en anglais, annoncé à ses compatriotes qu’il entend continuer à assumer ses fonctions à la tête de l’Etat. « Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l’acuité des défis auxquels nous sommes confrontés. Ensemble, il n’est pas de défis que nous ne puissions surmonter ».
Par cette sortie, le chef de l’Etat a apporté lui-même une réponse définitive à la question qui lui avait été posée le 26 juillet 2022 au Palais de l’Unité, à l’occasion de la visite du président Emmanuel Macron, par une consœur française. Celle-ci lui demandait s’il espérait briguer un nouveau mandat en 2025. Avec le sens de de la réplique qui est sa marque de fabrique, le président Paul Biya avait alors répondu : « …Quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informée si je reste ou si je m’en vais au village ». Le président Paul Biya a donc décidé de solliciter à nouveau les suffrages de ses compatriotes pour un nouveau bail à la tête de l’Etat.
De la sorte, il répond favorablement « aux appels pressants qui montent des dix régions de notre pays et de la diaspora », en assurant que « la situation des jeunes et des femmes sera au cœur de mes priorités ». Il met ainsi fin au suspense. La candidature annoncé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires