Attente des résultats du baccalauréat : le stress monte

Les candidats et les parents vivent cette période comme un supplice. En attendant le verdict, certains élèves sûrs de leur réussite, sillonnent déjà les campus.

Stress, angoisse, peur. Voilà les sentiments de plusieurs candidats aux baccalauréats session 2025 actuellement dans l’attente des résultats. Valérie K., candidat de la série D est à sa première tentative. Le fait de n’avoir pas eu de bonnes notes durant l’année scolaire l’amène à stresser. « Je me suis réveillé le matin, j’ai pris ma bible, et j’ai commencé à lire la parole de Dieu », dit-il avec crainte.  Sa sœur cadette, Eléonore K., élève en Terminale A, affiche sa sérénité. D’ailleurs, elle répond au reporter de CT en chantonnant. « J’ai la foi, j’ai la confiance. Je sais que je vais réussir »
Non loin de nos premiers interlocuteurs, Hermine S., n’a plus le sommeil tranquille. « J’ai dormi, mais le sommeil n’a pas été suffisant. A cause du stress, le regard de la société me fait beaucoup peur. Donc je vais rester en prière en attendant un résultat favorable », explique-t-elle. Le stress des candidats est partagé par leurs parents. « Je suis un papa optimiste et aussi sceptique », relève le père d’Hermine. « On est tous stressés. Ma fille est une personne qui n’aime pas l’échec depuis qu’elle est petite. Donc, si ça marche, on rendra gloire à Dieu. Si c’est le contraire, qu’elle prenne courage et que l’année prochaine, elle se donnera encore plus », lance la mère d’Hermine. 
Dans les campus et autres Salons de promotion des institutions de formation supérieure, c’est le même ressenti. Bien que les résultats ne soient pas encore disponibles, il faut bien penser au futur. Ici également, deux camps se dessinent. Il en y a qui ne dorment plus, persuadés d’avoir échoué, mais qui attendent quand même. « Je stress un peu. Si je ne réussis pas, il va falloir...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie