« Je me positionne en pédagogue »
- Par Yannick ZANGA
- 15 juil. 2025 12:04
- 0 Likes

Vanister, artiste-auteur compositeur-instrumentiste.
Partir à l’assaut samedi dernier du Palais des sports n'était-il pas une initiative risquée ?
J’aime les risques et honnêtement, je n’aime pas trop faire des petites choses. Je suis né en bas et je vise le haut. Le Hip hop Talent Search, je l’ai gagné en 2017. Donc, ça fait longtemps que je fais des petites choses. Je pense qu’il est temps de faire des grandes choses. En janvier, j’étais à la Foire de Bertoua. Selon l’organisation, je me suis produit devant 7000 personnes qui avaient payé pour venir me voir. Si 7000 personnes payent à Bertoua, ce n’est pas 5400 personnes qui ne paieront pas à Yaoundé pour me voir.
Quelle est la relation de Vanister avec le drapeau du Cameroun ?
Le drapeau, il est toujours là. J’arborais le drapeau à une période, parce que c’était très tendu. Je sentais dans les rues le peu d’engouement chez les jeunes à affirmer leur fierté d’être camerounais. Je me suis dit qu’en m’affichant fièrement avec le drapeau du Cameroun, je pouvais ramener certains qui sont en train de s’éloigner. Donc, ce n’était pas une écharpe ou un costume. C’était pour une mission précise qui, ma foi, a presque réussi.
Mama Ntsama, un personnage très important dans votre vie et qui était à vos côtés samedi dernier au Palais des sports de Yaoundé…
L’histoire est simple, elle est la fille de la sœur aînée de ma grand-mère. Donc quand on allait au village, on allait souvent à la messe à Endom. Et quand on y allait, on faisait toujours escale chez Mama Ntsama. Quand j’ai fui le village, je suis allé me réfugier chez elle. Mama Ntsama m’a hébergé pensant que j’allais rentrer comme d’habitude. Mais quand elle a vu que ça mettait déjà plus de temps que d’habitude, elle m’a demandé de libérer. Sauf que j’ai gardé en mémoire et dans le cœur tous les bons moments passés avec elle. C’est juste de la reconnaissance.
Comment vous positionnez-vous en tant qu’artiste dans la société ?
Je ne veux pas jouer un rôle se...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires