Dossier de candidature : lumière sur la procédure de dépôt

Après la convocation, le11 juillet dernier, du corps électoral par le président de la République, à l’effet de procéder à l’élection du prochain chef d’Etat le 12 octobre prochain, les candidats s’apprêtent désormais à déposer leurs dossiers de candidature. La question est dès lors de savoir où se déposent lesdits derniers, comment s’y prend-on et quels sont les délais impartis à cette opération ?
D’après la loi de 2012 portant Code électoral, les candidats voulant participer à l’élection présidentielle se rendent à la Direction générale des Elections ou à l’agence régionale d’Elections Cameroon (DGE-Elecam) pour faire leur déclaration de candidature, dispose l’article 123 de la loi sus-évoquée. Pour ce cas, « un récépissé provisoire » est remis au candidat ou à son mandataire. Les déclarations peuvent aussi être faites par lettre recommandée adressée à la DGE avec copie au Conseil constitutionnel, dispose l’alinéa 4. Pour ce cas, un accusé de réception est délivré à celui qui dépose la déclaration.
Dans le cas où ce sont les démembrements régionaux d’Elecam qui ont reçu les déclarations de candidature, la loi leur accorde 24 heures pour que ces documents soient transmis à la DGE. A l’alinéa 3 de l’article 123, il est écrit : « Copie est immédiatement tenue au Conseil constitutionnel par le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie