Course de l’espoir 2025 : Usheni Hassan encourt deux ans de suspension
- Par Monica NKODO
- 17 juil. 2025 14:32
- 0 Likes

Le test positif pour dopage du vainqueur de cette dernière édition a été confirmé par le Comité d’appel de l’organisme national de lutte antidopage, mais lui reconnaît des circonstances atténuantes.
En juin dernier, Usheni Hassan, vainqueur de l’édition 2025 de l’Ascension du Mont-Cameroun le 22 février dans la catégorie seniors messieurs, avait été testé positif au Tramadol. Les résultats de ces examens sont le fruit du travail de l’Organisation camerounaise de lutte contre le dopage dans le sport (Ocaluds), en charge des examens antidopage de cette compétition. Les échantillons ont été analysés par le laboratoire de l’Université Paris-Saclay en France, agréé par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Cette terrible nouvelle pour l’athlétisme camerounais avait conduit à la réquisition par le Comité de discipline de l’Ocaluds, d’une suspension de quatre ans de toutes compétitions du vainqueur de cette 30e édition de la Course de l’espoir 2025. Usheni Hassan, qui avait plaidé son innocence en affirmant avoir pris des cachets contre le mal d’estomac acquis auprès d’un vendeur ambulant de Kumbo où il réside, précarité des soins de santé adéquats oblige, avait 20 jours pour faire appel à compter de la publication de cette décision de l’Ocaluds. Chose faite.
Le 8 juillet dernier, au terme de l’audience devant le Comité d’appel de l’Ocaluds, les membres de cette instance ont déclaré recevable la requête de l’athlète camerounais. En tenant compte de son ignorance des composés des médicaments qui lui avaient été prescrits, mais aussi du fait que son illettrisme n’a pas favorisé sa prise de connaissance efficiente de la notice, ils ont reconnu « qu’il n’a pas été formellement prouvé que l’ingestion du Tramadol par l’athlète Usheni Hassan était intentionnelle, ni qu’elle résultait d’une n&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires