« Vacances sans sida » : les pairs éducateurs à l’école

Ces jeunes révisent leurs connaissances sur les infections sexuellement transmissibles depuis hier à Yaoundé, en prélude au lancement de l’opération ce mercredi.

La session de deux jours entamée hier à Yaoundé donnait déjà les allures du mental à bâtir. Dans le cadre de la 23e édition de la campagne « Vacances sans Sida », pas moins de 120 pairs éducateurs prennent part à une session de recyclage sur les infections sexuellement transmissibles (Ist) et le VIH/sida. Objectif : former une colonie de guerriers, prêts à contribuer considérablement à la réduction du VIH/sida en milieu jeune. Pour les armer à cette délicate tâche, l’Organisation non gouvernementale Synergies africaines a mis à leur disposition une équipe d’experts dans le cadre de cette édition qui démarre ses activités demain mercredi sur l’ensemble du territoire national. Pendant 20 jours, ils devront parcourir les rues et les quartiers pour sensibiliser les jeunes. Le but de l’exercice est d’échanger avec cette tranche de la population, de l’amener à connaître son statut sérologique. Mieux, de réduire au maximum les comportements qui l’exposent à la contamination aux Ist et au VIH/sida. 
Les cibles de cette campagne étant les plus exposées à ces affections, il est donc nécessaire d’outiller les volontaires à avoir des connaissances nécessaires pour amener les jeunes de façon subtile, amicale et respectueuse à être favorables au changement de comportements. « Quand on est pair éducateur, on est volontaire. Ce qui signifie qu’on s’engage à accompagner les jeunes à avoir des connaissances nécessaires pour lutter contre l’infection à VIH. Ceci, parce que beaucoup de jeunes sont encore victimes de cette infection. Raison pour laquelle cette activité est importante pour nous », explique un formateur. Et d’ajouter que le but de ce recyclage est de permettre aux jeunes volontaires d’avoir la matière grise afin d’aller donner la bonne information aux jeunes qui vivent dans leur environnement. « Il ne faut donc pas oublier qu’on est avant tout volontaire et qu’on le fait pour notre propre épanouissement personnel », a insisté le formateur. Le défi étant d’accroître les connaissances des jeunes sur les Ist...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie