Urgences sanitaires : des musiciens aux secours

Le projet de mise en place des centres d’urgences initié par l’artiste Moni Bile, via le concept « Les artistes se mobilisent pour la Nation », a été présenté à la presse le 16 juillet dernier à Douala.


Contribuer à la prise en charge rapide et gratuite des cas d’urgences sanitaires pour sauver des vies. C’est l’objectif de l’Association pour la culture (Apc), promotrice du concept « Les artistes se mobilisent pour la Nation ». Moni Bile, initiateur du projet ; Messi Ambroise ; Aladji Touré ; Dr Nana Kouenkam de la Société camerounaise d’anesthésie et de réanimation (Scar) faisaient partie du panel. Ce concept va se décliner en la mise en place progressive de centres d’urgences dans tout le pays. Ce, en partenariat avec la Scar. Moni Bile a indiqué que quatre centres sont déjà mis en place, soit deux à Douala et deux à Yaoundé. Plusieurs sources de financement ont été identifiées en vue du bon fonctionnement desdits centres : dons, fonds issus de la vente d’œuvres musicales, recettes de concerts, etc.
« Nous avons créé l’hymne de l’espoir et de la solidarité qui va sortir bientôt pour accompagner le projet. Notre slogan c’est « Acheter une musique pour sauver une vie ». A cet effet nous allons créer un réseau de distribution des œuvres artistiques. Les soins dans les centres étant gratuits, nous appelons la population à nous aider en achetant nos musiques », a déclaré Moni Bile. Ces centres d’urgences prendront les urgences en charge gratuitement. Dès que l’urgence est levée, le patient est transféré vers une formation sanitaire dans laquelle la prise en charge va se poursuivre.
« La gestion des urgences nécessite une certaine hiérarchisation. Vous avez des urgences vitales qu’on s’attèlera à lever. Tout sera mis en œuvre pour que ces urgences soient levées, que ce soit dans l’apport des protocoles ou dans le renforcement des capacités des personnels présents dans ces différents centr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie