« Vacances sans sida » : l’édition 2025 sur les rails
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 24 juil. 2025 11:51
- 0 Likes

La campagne annuelle de sensibilisation des jeunes par les jeunes, initiée par Chantal Biya a été lancée hier à Yaoundé par le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie.
Dépasser les résultats de l’année dernière en amenant davantage de jeunes à adopter des comportements responsables. L’édition 2025 de « Vacances sans sida », campagne annuelle de sensibilisation des jeunes par les jeunes, initiée en 2003 par la première dame du Cameroun, Chantal Biya, vise encore plus grand. Accroître les connaissances d’au moins un million d’adolescents et jeunes sur les Ist, le VIH/sida et sur les dangers liés à la consommation des drogues. Dépister au moins 15 000 personnes, dont 80% de jeunes âgés de 15 à 24 ans au VIH et à l’hépatite B. Assurer la mise sous traitement d’au moins 95% de personnes déclarées séropositives et distribuer au moins 50 000 supports de communication, entre autres.
Plan d’actions rendu public hier au cours de la cérémonie de lancement au siège de Synergies africaines contre le sida et les souffrances, cheville ouvrière de l'opération. Cérémonie placée sous le haut patronage de Chantal Biya, présidente fondatrice de Synergies africaines et copresidée par le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, et son homologue de la Jeunesse et l’Éducation civique, Mounouna Foutsou. C’était en présence de plusieurs personnalités, dont le Secrétaire exécutif de l’Ong panafricaine, Jean Stéphane Biatcha.
Cette édition comme les précédentes se tient dans un contexte préoccupant. Malgré les actions menées pour lutter contre cette pandémie, les 15-24 ans sont actuellement les principales victimes de la pandémie. Les filles étant les plus touchées. « Cette 23e édition entend intensifier les actions de prévention, promouvoir le dépistage volontaire et favoriser une responsabilisation accrue de la jeunesse », dira Dr Saly Plata Ben Hamid, chef de la division des études et des projets de Synergies. Le thème retenu pour cette édition : « Zéro nouvelle infection à VIH chez les jeunes, c’est notre défi pour 2030 », traduit clairement cette ambition et appelle à la mobilisation collective en faveur de la jeunesse. Le té...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires