Complexe industrialo-portuaire de Missolè 1 : Nouvelle vie au bord de la Dibamba
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 24 juil. 2025 12:10
- 0 Likes

La pose de la première pierre ce jeudi marque une étape déterminante dans la réalisation de ce projet qui transformera les berges du fleuve et la vie de nombreux riverains.
Ce jeudi 24 juillet, le Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, doit la première pierre du complexe d’activités industrialo-portuaires de Missolè 1 en Sanaga-Maritime. C’est l’aboutissement d’un processus dont le premier acte officiel a été posé en septembre 2024 par la signature d’une convention de partenariat entre le groupe Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) et le Port autonome de Douala (Pad). Le groupe Arise s’est engagé à investir 230 milliards de F pour la construction du complexe industrialo-portuaire, sur les berges de la Dibamba.
Le projet ambitionne notamment la création d’un écosystème industriel et logistique intégré, réparti en trois composantes : une plateforme industrielle de 350 ha, une zone logistique multimodale de 100 hectares, et une zone résidentielle de 50 ha. Le projet cible neuf secteurs prioritaires : l’agro-industrie, le bois, le textile, les mines, l'énergie, la construction, le numérique, la chimie et la pharmacie. Ce projet qui est mis en œuvre sous forme de partenariat public-privé sera exécuté en deux phases, dont la première est au cœur de la cérémonie de ce jour à savoir : l’aménagement de la zone logistique multimodale pour un coût de 160 milliards de F. La seconde phase quant à elle sera consacrée à l’aménagement de la plateforme industrielle intégrée pour 70 milliards de F. Le projet favorisera la création d’un écosystème industriel intégré et d’un hub multimodal. Ce dernier sera interconnecté au port de Douala et à l’hinterland grâce au fleuve Dibamba et à une connexion ferroviaire. Le projet vise à réduire les contraintes économiques et logistiques qui pèsent actuellement sur la plateforme portuaire de Douala.
La...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires