Douala IV : 10 kilomètres de drains à curer
- Par Rita DIBA
- 25 juil. 2025 14:12
- 0 Likes

L’opération d’assainissement a été lancée mercredi à Bonabéri « Grand Hangar » avec la mise en service d’un nouvel engin de curage de Seca, partenaire de la Communauté urbaine.
Il est plus de midi ce 23 juillet 2025, à la rue N°4216 à Bonabéri « Grand Hangar » – Bloc 4, dans l’arrondissement de Douala IV. Le drain de Ngwele a disparu sous les eaux, sous une pluie persistante. Et dans cette rivière éphémère imposée par les éléments de la nature, une pelle amphibie, avec une portée de bras de 12 mètres, est à l’œuvre pour curer le drain et libérer le passage de l’eau. Elle a été mise en service quelques minutes auparavant par l’entreprise Services camerounais d’assainissement (SECA), partenaire de la Communauté urbaine de Douala (CUD). D’ailleurs, ce mercredi marque le lancement officiel des travaux de curage et de calibrage des drains de Douala IV. Un pan du vaste plan de la municipalité, en prévision aux grandes pluies, visant à assainir et à limiter au maximum les inondations dans la cité économique.
L’opération liée spécifiquement à Douala IV est expliquée par Roger Tchangang, directeur des Grands travaux à la Cud : « La Communauté urbaine va globalement curer 10 km de drain, répartis sur cinq tronçons de drain. On va notamment parler du drain au niveau de « Grand Hangar », Mambanda, Ngwele, Ndobo « Rails » et Towo. Ces zones ont été identifiées comme points critiques, parce que l’ambition ici est de dégager les tronçons qui empêchent les écoulements normaux vers l’exutoire qu’est le Wouri. » Un objectif que la CUD souhaite atteindre avant le pic des pluies, au mois d’août. Pour y arriver, la collectivité territoriale compte sur l’expertise de son partenaire à l’œuvre dans le curage et le calibrage des drains de Douala depuis au moins 5 ans.
L’atteinte de cet objectif en particulier justifie justement l’acquisition du nouvel engin, qui s’ajoute à un matériel existant comme l&rsquo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires