Vaccination contre la rougeole : une campagne nationale dès demain
- Par Marie Christine
- 12 août 2025 11:21
- 0 Likes

Neufs districts de santé des régions du Centre, du Littoral, de l’Est, du Nord et du Sud-Est sont concernés par l’opération de riposte à cette maladie qui refait surface.
Des cas confirmés de rougeole avec décès et complications graves chez des enfants âgés de neuf mois à 9 ans principalement refont surface. Dans la région du Centre par exemple, les trois districts de santé identifiés parmi les zones à risque élevé, connaissent depuis plusieurs semaines une circulation active du virus. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de la moitié des cas concernent des enfants de 9 mois à 59 mois, mais la maladie touche également massivement les 5-9 ans. Faute d’être vaccinés, des milliers d’enfants y sont exposés. Ces informations ont été communiqués hier à Yaoundé au cours d’un briefing des médias par le coordonnateur régional pour le Centre du Programme élargi de vaccination, le Dr Brice Edzoa Essomba.
Face à cette menace, le ministère de la Santé publique, à travers le Programme élargi de vaccination et avec l’appui de ses partenaires, déploie une campagne exceptionnelle de vaccination gratuite dès ce mercredi, 13 août. Elle cible les enfants âgés de 9 mois à 9 ans, qu’ils aient ou non déjà reçu une dose, et sera couplée à un rattrapage pour les enfants de moins de 5 ans ayant manqué des vaccins de routine.
Du 13 au 17 août, neuf districts de santé prioritaires seront au cœur de cette riposte. Il s’agit, pour ce qui est de la région du Centre, des districts de santé de Biyem-Assi, Djoungolo et Odza ; à l’Est, du district de Yokadouma, dans le Littoral, des districts de la Cité des Palmiers, Logbaba et Yabassi ; dans le Nord, Poli, et au Sud-Ouest, Kumba Nord.
Les équipes vaccineront dans les formations sanitaires, mais aussi dans les lieux de vie : march&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires