Population, agriculture et élevage : le recensement débute en 2026

Il ressort de la réunion interministérielle présidée hier à Yaoundé par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, que toutes les dispositions ont déjà été prises dans ce sens.

Les choses se précisent pour le quatrième recensement général de la population et de l’habitat. Vent d’optimisme également en ce qui concerne le recensement général de l’agriculture et de l’élevage. Les opérations concrètes devraient enfin être lancées sur le terrain en début d’année 2026. C’est l’information majeure à retenir à l’issue de la réunion interministérielle qu’a présidée, hier à Yaoundé, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Si de telles assurances ont pu être données, c’est parce que les activités préparatoires sont déjà bouclées. Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification ou de l’Aménagement du territoire chargé de la Planification, a donné des assurances dans ce sens. Il a révélé que les besoins en financements pour cette opération s’élèvent à plus de 13,28 milliards de F. Une partie, soit plus de 7 milliards de F, repose sur le Projet régional d’harmonisation des informations statistiques en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, mis en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale.
Le reste, soit plus de 6,26 milliards de F, est pris en charge par le budget de l’Etat de l’exercice en cours. Des dispositions ont été prises au mois de juin dernier pour mobiliser ce montant en procédure d’urgence. « Tout est bouclé, les besoins sont connus, les sources de financement sont identifiées. Il est juste question de procéder au décaissement », a déclaré Paul Tasong. Il est par ailleurs revenu sur les autres étapes déjà finalisées pour la réalisation de ce recensement attendu depuis les deux décrets présidentiels qui l’ont institué en 2015. Il a notamment été question de définir des zones de dénombrement pour faciliter le travail des age...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie