Imprimerie nationale : les machines à plein régime
- Par Lucien BODO
- 14 août 2025 11:46
- 0 Likes

Afin de remplir dans les délais le contrat le liant à Elections Cameroon, l’entreprise qui produit une partie des documents électoraux a dû procéder à certains ajustements.
Le rythme de travail s’est accéléré depuis vendredi dernier à l’Imprimerie nationale, autre acteur important du processus électoral. Pour la visite des lieux hier au siège à Yaoundé, le Directeur général joue le rôle de guide, presque au pas de course. Pierre Nolasque Oyono Bika, entre deux instructions à des personnels qu’il croise dans les couloirs ou des questions sur des opérations en cours, explique que l’endroit, habituellement très animé, l’est devenu encore plus depuis le lancement de la production de certains documents électoraux. Notamment les enveloppes bleu-ciel estampillées Elections Cameroon (Cameroon). Dans la cour principale, des groupes de personnes, majoritairement des jeunes, procèdent justement au façonnage desdites enveloppes. Des centaines d’autres employés se livrent à la même activité dans les ateliers à l’intérieur. « On a dû recruter des temporaires au regard de la charge de travail et des délais », explique le DG.
Sous de grands hangars, le visiteur est accueilli par le grondement des machines. « Elles tournent désormais 24h/24 », souffle un responsable. L’une des attractions majeures est la machine à enveloppes. Se livrant aussi à du façonnage, elle est surveillée comme du lait sur du feu. Pour tenir la cadence, des équipes se relaient pour assurer la continuité du service. L’Imprimerie nationale doit également produire une partie des bulletins de vote et de campagne. En faisant défiler des images sur des ordinateurs, il est expliqué que jusqu’à hier, deux candidats avaient déjà fait valider leurs spécimens : Cabral Libii du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN) et Tomaïno Ndam Njoya de l’Union démocratique du...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires