Transport des marchandises par avion : toujours sur une dynamique positive

L’Association du transport aérien international a publié le 29 octobre dernier la tendance du fret aérien au cours du mois de septembre.

Le 29 octobre dernier, L’Association du transport aérien international (IATA), entité professionnelle regroupant plus de 350 compagnies aériennes assurant plus de 80 % du trafic aérien mondial, a publié un communiqué de presse faisant le bilan des données sur les marchés mondiaux de fret aérien en septembre 2025. On peut y retenir que le fret aérien poursuit sa croissance observée depuis plusieurs mois. Les données parlent de l’augmentation de la demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), de 2,9 % par rapport à septembre 2024 (+3,2 % pour les opérations internationales) et de la capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), de 3,0 % par rapport à septembre 2024 (+4,4 % pour les opérations internationales).
En effet, d’après Willie Walsh, directeur général de l'IATA, la demande dans le secteur du fret aérien a augmenté de 2,9 % en septembre, en glissement annuel, ce qui représente un septième mois d’affilée de croissance globale. « Dans cette croissance se cache néanmoins une dégradation importante des modèles commerciaux, alors que les politiques tarifaires américaines, y compris la fin des exemptions de minimis, se font sentir. D’un côté de l’équation, on constate un déclin du trafic Amérique du Nord–Asie depuis les cinq derniers mois. Mais cela a été plus que contrebalancé par la forte croissance intra-asiatique et sur les routes reliant l’Asie à l’Europe, à l’Afrique et au Moyen-Orient. Alors que plusieurs craignaient un déclin du commerce mondial, nous constatons plutôt que le fret aérien s’adapte bien à l’évolution de la demande du marché» a expliqué Willie Walsh.  
Dans les détails, les volumes de fret a&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie