Budget 2025 : fin des engagements dans 10 jours
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 12 Nov 2025 15:44
- 0 Likes
Le ministre des Finances a récemment signé une circulaire invitant ses collaborateurs à se déployer pour la collecte des données.
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, vient de signer une lettre circulaire communiquant aux ordonnateurs principaux, secondaires et délégués, responsables de programmes, maîtres d’ouvrages et maîtres d’ouvrages délégués ainsi qu’aux partenaires publics et privés, le calendrier de l’arrêt des engagements et ordonnancements sur le budget de l’Etat et les autres entités publiques au titre de l’exercice budgétaire 2025. Ainsi, le vendredi 21 novembre est date d’arrêt des engagements ; le 31 décembre est jour d’arrêt des ordonnancements et le samedi 31 janvier 2026 est la fin de la période complémentaire comptable. Il invite donc le personnel de son département ministériel à se déployer pour procéder à l’arrêt effectif desdites opérations et à la collecte des données sur le niveau d’exécution du budget 2025. Autrement dit, à compter du vendredi 21 novembre, il ne sera plus possible pour un ordonnateur de signer un bon de commande ou un contrat de prestation de service à payer sur le budget 2025. D’un autre côté, dès le 31 décembre 2025, aucun ordre de payer une quelconque dépense sur le budget de l’État ne sera plus signé.
Cette étape marquera donc la fin de la mise en œuvre du budget 2025 dont les axes majeurs étaient entre autres : le renforcement des secteurs clés; la promotion du patriotisme économique; la poursuite du développement de l’économie numérique, des travaux d’exploitation des minerais de fer, l’optimisation de la reconstruction des régions affectées par les crises. Le budget initial de 2025, considéré comme un Budget d’impulsion socio-économique, était de 7,317 milliards de F. La version révisée de juillet 2025 l’avait fixé à 7735,9 milliards de F dont 7669 pour le budget général. Soit une augmentation de 418,2 milliards de F. Plusieurs raisons avaient motivé ce réajustement dont notamment la baisse des recettes pétrolières. Au 15 août 2025, l’exécution globale de ce budget était plutôt timide. « En matière de fonctionnement, le taux d’engagement se situait à 31,97%, tandis que le taux d’ordonnancement atteignait 29,66%. Ces chiffres, bien que ne s...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires