Après un accident mortel : des assureurs condamnés font appel

Les protagonistes d’un drame survenu en 2020 ont saisi la Cour d’appel du Sud, pas disposés à payer en totalité, les 47 millions de F de dommages infligés par le Tribunal de première instance de Sangmélima.

Nouvelle audience le 10 novembre dernier à la Cour d’appel du Sud, à Ebolowa. L’affaire oppose d’une part Dame veuve Efene Esther qui a perdu son époux et son fils aîné dans un accident de la circulation en 2020 et les compagnies d’assurances GMC, Area, ainsi que la société CAT Cameroun d’autre part. Au centre du différend, le paiement, après condamnation de ces derniers par le Tribunal de première instance de Sangmélima, d’une somme de 47 millions de F. Argent destiné aux ayants droit des victimes (Dame veuve Efene, et la veuve de son fils). Une condamnation collective contestée par les mis en cause, pour qui ce montant est trop élevé. Ils espèrent donc que la Cour va le revoir à la baisse. Leur argument : la veuve de Monsieur Dumontant, Dame Efene, aurait déjà été indemnisée en France, par le « Fonds de garantie des victimes de terrorisme ». Les preuves de cette affirmation ont été demandées par la Cour d’appel. Et lundi dernier, la demande est restée sans suite. Le président de la collégialité, Victor Mirabeau Wansi a alors donné la parole au procureur général pour ses réquisitions. Mais ce dernier a sollicité un renvoi pour mieux les préparer. Finalement, la cause a été renvoyée au 8 décembre 2025 pour les réquisitions du procureur général.
Pour bien comprendre l’histoire, il faut remonter à janvier 2020, quand Dame Esther Efene, alors âgée de 65 ans, décide de venir en vacances au Cameroun, sa terre natale, avec son mari, M. Dumontant, 64 ans. (Il n’était jamais arrivé au Cameroun). Le couple est accueilli à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen par les deux fils de Dame Efene. L’aîné, Patrice Meka, 40 ans, et son cadet, nommé Kwenteu. La famille prend ensuite la route pour S...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie