Hydrocarbures: Tant de projets en commun…

La visite du vice-président équatoguinéen à la Société nationale des Hydrocarbures hier a permis de faire le tour des différents dossiers qui lient les deux pays dans les secteurs aval et amont.

La Société nationale des Hydrocarbures (SNH) a accueilli hier un hôte de marque, en la personne de Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président de la République de Guinée équatoriale en visite de travail au Cameroun depuis le mardi 18 novembre. L‘occasion a surtout été saisie pour faire le tour d‘horizon des projets qui lient les deux pays dans le domaine des hydrocarbures. Et comme l’a rappelé Nathalie Moudiki, représentante de l’administrateur directeur général de la SNH, Adolphe Moudiki, « cette visite revêt une symbolique forte. Elle porte la marque d’une volonté partagée du Cameroun et de la Guinée équatoriale, deux pays frères unis par la géographie et l’histoire, de renforcer leur coopération dans le secteur ô combien stratégique des hydrocarbures. » Selon Mme Moudiki, cette visite intervient au moment où les deux pays s’apprêtent à montrer au monde l’ingéniosité, la créativité, l’expertise et le sens de la prospective d’une Afrique déterminée à obtenir le meilleur de l’exploitation de ses ressources naturelles.

Pour preuves, le projet d’unitisation des champs pétroliers et gaziers de Yoyo au Cameroun et de Yolanda en Guinée équatoriale. Un projet pour lequel les deux chefs d’Etat, Paul Biya et Téodoro Obiang Nguema Mbatsogo ont signé, en mars 2023, un accord bilatéral pour la coopération dans l’exploitation des champs transfrontaliers. Et à ce jour, le projet Yoyo-Yolanda a connu des avancées. En effet. Selon Jean Paul Akono, directeur de la production à la SNH, les ressources gazières sur ce site sont évaluées à 2500 milliards de pieds cubes dont 84% pour le Cameroun et 16% pour la Guinée équatoriale. Après étude des options de développement, il a été retenu qu’une partie de ce gaz sera exportée vers le Cameroun et l’autre vers la Guinée équatoriale. Par ailleurs, alors que les documents nécessaires ont été signés par les deux parties et déposés au Secrétariat général de l’ONU, des négociations sont en cours sur les termes du projet d’accord d’unitisation. Mais déjà, de la présentation faite par le directeur de la production, l’on retient que les deux Etats ont arrêté les dispositions pertinentes applicables en matière d’unitisation, notamment sur les questions douani&egrav...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie