Insertion professionnelle : la compétence seule ne suffit pas
- Par Pierre Rostand ESSOMBA
- 01 Dec 2025 15:52
- 0 Likes
Au Carrefour des métiers et Bourse de l’emploi du Sud, organisés à Kribi en fin de semaine, les chercheurs d’emploi ont été édifiés sur les techniques de recherche d’emploi.
L’esplanade de la Salle des fêtes de la Communauté urbaine de Kribi grouille de monde. Des jeunes, venus de tous les coins de la région du Sud et même d’ailleurs, en groupe ou individuel, font des va-et-vient dans les stands occupés par des cadres d’entreprises. Ici, on se renseigne, là, on remplit un formulaire. Un peu plus loin, une entreprise, par vidéoprojecteur, diffuse son savoir-faire. Ce rendez-vous des jeunes chercheurs d’emploi et cadres d’entreprises est l’axe central de la 9e édition du Carrefour des métiers et Bourse de l’emploi du Sud.
Du 26 au 28 novembre 2025, plusieurs jeunes à la recherche d’un emploi décent ont fréquenté les lieux. Pas pour danser, mais plutôt pour entrer en négociation avec des entreprises. Des échanges directs qui ont permis à certains d’obtenir des rendez-vous avec les grandes structures de la ville. Une joie pour le délégué régional de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour le Sud. « Cette activité qu’organise notre ministère, permet aux jeunes d’accéder du doigt à un certain nombre d’informations sur les métiers porteurs », fait savoir Hyacinthe Bindjeme. Le responsable déplore le manque de qualification chez les chercheurs d’emploi. « Beaucoup n’arrivent pas à s’insérer sur le marché de l’emploi par manque de compétences. Et quand bien même il y a cette compétence, celle-ci ne correspond pas au besoin du marché », renseigne-t-il. Pendant les débats, il a donc été conseillé aux chercheurs d’emploi de se former en fonction de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires