Analyse de la conjoncture économique : des clés pour une meilleure lecture
- Par Michèle FOGANG
- 02 Dec 2025 11:38
- 0 Likes
Ces outils ont été enseignés à la faveur d’une session de formation tenue récemment à l’Institut sous régional de statistique et d’économie appliquée.
Dans un environnement marqué par l’incertitude et la volatilité des marchés, la capacité à analyser les indicateurs économiques et à anticiper l’évolution de la conjoncture constitue un atout stratégique majeur. Ainsi, les décideurs doivent disposer de données fiables et d’analyses pertinentes afin d’éclairer les choix économiques, financiers et stratégiques de l’entreprise. C’est dans l’optique de renforcer ces compétences analytiques au sein de la direction de l’exploitation du Port autonome de Kribi, que s’est tenue du 25 au 28 novembre dernier à l’Institut sous régional de statistique et d’économie appliquée (Issea), une session de formation en direction de certains personnels.
« Cet atelier de formation s’inscrit pleinement dans la mission de l’Issea: former, accompagner et outiller les cadres et décideurs de la sous-région afin de renforcer leurs capacités en matière d’analyse, de prévision et d’aide à la décision. Les enjeux auxquels vous faites face au quotidien, qu’ils soient économiques, logistiques ou opérationnels, exigent une maîtrise croissante des outils modernes de pilotage », a relevé Marcel Opoumba, Directeur général de cet institut. Les travaux placés sous le thème : « Analyse et suivi de la conjoncture économique » se sont déroulés en quatre modules théoriques et pratiques. Cette session visait à développer les aptitudes nécessaires pour analyser et suivre l’évolution de la conjoncture afin d’améliorer la prise de décision qu’elle soit stratégique, économique ou fin...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires